107 054 Photos enregistrées

Update né290 postée le 15/11
né 291 prévue le 01/12 00:12
Recherche  
INTERVIEW 93 MC: SWEN
28-06-2007



Cela a mis un certain temps à se mettre en place, mais maintenant la machine est lancée, nous allons tenter de vous offrir 2 ou 3 interviews dans le mois, des graffeurs bien evidemment mais aussi des peintres, des dessinateurs... etc qui touchent le milieu graffiti ou qui sont dans l'esprit de notre site. Nous commençons donc notre liste par SWEN membre actif du collectif 93MC, du lourd.

1.Commençons par le début, juste, comment t’es venu à pratiquer le Graffiti ?

A l’époque j’ai commencé par le smurf, gant blanc, tu dansais dans les rues…etc y’avait les premiers ACTUEL FORCE avec Kool Shen, Joey Star qui breakaient vers chez nous, il y a eu l’émission H-I-P H-O-P de Sidney, on est partis voir l’émission. Y avait FUTURA 2000 et Madonna, la première fois où elle venait en France. FUTURA 2000 posait sur une toile, on a tout de suite kiffé le concept, pas le tag ou le graffiti on ne savait pas ce que c’était encore, juste le concept d’écrire avec la bombe de peinture. Ce qu’on a fait le soir même, on l’a suivi, il posait des tags un peu partout, d’ailleurs récemment un de ces tags a été effacé près de chez moi vers les 4000, donc le soir même on est allé à Euromarché on a volé des bombes de peinture des ASCOT et on taguait tous FUTURA 2000 à la cité, mon premier blaze c’est Futura !(rires) Après y a eu RESO, le vrai pas celui du sud, RESO TWK 156, il est arrivé dans mon collège, il m’a dit t’es un ouf FUTURA 2000 c’est déjà quelqu’un faut que tu te trouves un blaze et donc j’ai trouvé SWEN.

2.Ton état d’esprit et celui des 93MC à l’époque c’était quoi ?

Nous on été en marge de tout ce qui était ZULU NATION, ça s’appelait pas caillera, mais reurti, ça se décrit comme, t’as une 103 sp, t’as des stansmith, un pantalon loïs p’tite cotte, un col cheminé, un petit survêtement trévois, une main de fatma, tu vas au Pacific ou à la Casita les boites de l’époque. Donc on était en marge de ça et en plus Bambata n’admettait pas les tagueurs dans la ZULU NATION, il reconnaissait les graffeurs mais pas les tagueurs : d’ailleurs au passage je te chie dessus. En vérité on était un peu plus excité que les autres, je pense qu’on était vraiment un des premiers groupe de banlieue vraiment actif, parce que même de nos jours les mecs de ma cité il me voit écrire sur les murs ils me comprennent pas, alors quand certains de nous déjà bien dans le délire k1ri à l’époque comme REACK il arrivait, il se faisait chambrer à la cité même si maintenant c’est courant, tout le monde se sape comme ça mais à l’époque nan ! Nous on écoutait du Barry White, de la soul, on était des mecs de cité pas des parisiens, mais le graffiti nous a touché. Maintenant l’état d’esprit c’était tout niquer, nous on était surtout connu pour le vandale on s’est fait connaître dans la rue. C’est pour ça que je dis aujourd’hui, tu n’as plus le même mérite de taguer à l’époque d’Internet, tu fais ton tag ou ton graff tu l’envois à un magasine…etc, nous quand MODE2 il faisait un graff, comme le « Public Ennemi » on allait à la fourche, notre frite merguez, on s’asseyait, on mangeait et on regardait 5 h le graff, de nos jours tout est virtuel.

3.Au début y’avait qui dans les 93 MC ?

Notre équipe elle est bizarre, au début moi j’ai engrainé les mecs de ma cité. Un jours je rencontre shen (CASE ONE) et joey ( KATE 67) dans le bus, on discute de graffiti, quand ils ont su qu il y avait des petits du quartier d’en face dans le mouv, ils ont engrainé les mecs de leur quartier : LAZER et toute la clique, mais c’était des mecs que je connaissais aussi, depuis la primaire. Après on passe au collège et la bas y a l’équipe KEA KAST qui sont eux aussi dans le délire, donc on s’est dit pourquoi pas se rassembler plutôt que faire nos trucs chacun de notre coté, et ce qui était fort c’est que à cet époque c’était la guerre à St Denis entre pleins de quartiers, et notre avantage c’était qu’il y avait un mec de chaque quartiers de St Denis presque dans le collectif, ça voulait dire que si y avait une histoire on était 400, et c’est pas une façon de parler on était vraiment 400 !

4.Comment tu te situais par rapport à ton crew ?

Moi mon statue, j’étais un simple tagueur, à l’époque j’étais complet, je savais faire du break du smurf, de tout, et quand 93 MC s’est créé moi je me retrouvais avec des mecs comme KEA MEAK et eux déjà à l’époque ils rigolaient pas, moi je voulais pas me foutre la honte alors je taguais. Parce qu’il y en a plein maintenant qui disent, par exemple ceux qui parle des UV, « ouah le style il est dégelasse !», mais c’est ça le graffiti mon pote ! C’est quoi le concept du graffiti ? C’est que ton nom il soit compréhensible partout et de tout le monde. Pour moi c’est ça. Je te donne un exemple, on a fait paris plage la première édition y avait une petite vieille elle avait 180 ans je sais pas, et y avait son petit fils, il arrivait pas à lire ce qui était écrit et c’est elle qui lui a dit mais non c’est écrit SWEN, voila moi j’ai gagné. J’ai pas besoin de faire des flèches des étoiles, et d’ailleurs ceux qui font ça souvent ils camouflent, c’est des menteurs, l’important c’est la lettre, parce que faire un wildstyle, ça m’intéresse pas, le RER il va passer devant on va voir un vomi c’est tout, alors que moi tu peux passer avec un TGV tu veras mon blaze, pour moi c’est ça l’essentiel simple et efficace.

5.On parle pas souvent de ça comme si c’était tabou ou trop sombre mais pas mal de petites phrases perdues parfois dans des interviews, ont capté mon attention, y’avait un bizutage ou un défi à relever pour entrer dans le crew ?

Nous yen avait un ! Mais nous c’était spécial parce que c’est vraiment une famille, c’est au delà du graffiti, d’ailleurs y a pleins de mecs qui devraient être dedans, mais ça c’est pas fait, ça veut dire que si yen avait un en galère, nous on pouvait dormir sur nos deux oreilles, faut pas décoller à 5h55 avant la perquise, on sait avec qui on roule. On a tous vécu des galères ensemble, et tes vrais potes tu les connais comment : Devant les meufs, devant l’argent et devant les keufs si t’as passé ces trois tests c’est bon. Et juste qu’à aujourd’hui on a essayé de ce mélanger à d’autres crew, 25 ans après avec qui on est : les mecs des 93 MC, les TAP, les 3DT et les RAW. Et le défi, quand tu rentrais dans les premiers ça allait, mais quand t’étais le dernier dommage pour toi, tu te mettais au milieu et on te massait, tant mieux si tu ressortais entier !

6.Beaucoup de Oldschools sont nostalgiques du mouvement d’avant, est-ce que tu l’es, et pourquoi?

C’est pas nostalgique, parce qu’il faut faire attention ça peux te jouer des tours, j’ai pas envi d’être resté bloqué en 84 ! Mais c’est vrai que c’est pas de ta faute si t’es né en 85 mon vieux ! T’as tout loupé ! (Rires) Tout ce qui se passait à l’ancienne c’est fini, tu le retrouveras plus et même avec les Jams qui se passent aujourd’hui, même si y en a qui essayent de garder l’esprit, c’est mort. Quand je vois des jeunes qui kiffent devant MODE2 en fresque quand il participent à des évènementielles, je peux les comprendre mais moi c’était tout les dimanches à Stalingrad tout ça. On n’est pas nostalgique mais c’est vrai qu’à l’ancienne c’était mortel, depuis que la ZULU NATION s’appelle le Hip Hop ça a tout niqué, dès que l’argent est arrivé en faite. Ca a séparé pleins de groupes, je vois même le truc arrivé dans le graffiti. J’entends parler de JET SET graffiti, d’où tu vas me dire, JET SET graffiti ! c’est qui ces gens la ! C’est comme si tu m’aurais dit en 85, qu’un jour je ferai de l’argent avec ça, j’aurai rigolé, je t’aurai dis que c’est moi si je me fais pécho qui vais payer une amende. Y a des mecs aujourd’hui ils se lancent dans le graffiti en ce disant qu’il vont faire de l’argent.

7.On dit que certains cartonnaient à l’époque, mais au final à part les souvenirs on à pas vraiment de preuve, tu crois que certains se sont gonflés ? ou appropriés la création du Graffiti?

Mais ça c’est super facile ! Regardes moi aujourd’hui c’est moi qui suis le plus médiatisé de notre groupe, mais parce que j’ai un peu plus de temps c’est tout, tout les autres ils ont un taff, des enfants, et à cause de ça, les gens ils pensent que je suis le chef. Mais c’est LAZER le créateur, c’est pas moi. Le graffiti pour nous c’est une passion, on touche pas d’argent pour ça, on peut pas se permettre de faire plein de trucs parce qu’on va pas expliquer à notre patron qu’on doit aller faire des jams dans toute la France. Moi maintenant j’ai un peu plus de temps donc c’est moi qui m’occupe un peu de tout et donc les mecs croient que je suis le chef. Tout ça pour te dire quoi, c’est qu’à l’époque y avait des gens qui contrôlaient les médias un peu plus que les autres et qui ce sont approprié ça, et les médias ont amplifié le tout. On voit même sur des vidéos qui sont sortis y a quelque temps des mecs se mettre un peu trop en avant au lieu de respecter la chronologie du truc, tu me parles de l’exemple de WRITERS, moi je lui reproche qu’une chose « 20 ans de graffiti à paris » le titre, stop. Résumé 20 ans de graffiti en 1h30 c’était un peu trop ambitieux tu vois, pour résumer 20 ans de graffiti faut 20 ans, fallait mettre un autre titre. Nous quand on va sortir notre DVD on racontera nos 20 ans à nous, donc on s’en battra les couilles, on mettra qui on veut. Je dis pas qu’on est les keufs du graffiti, mais quand ça nous conserne on fait ça au p’tit oignon.

8.L’authenticité ça passe par quoi pour toi ?

Le tag. T’as pas tagué t’es pas un graffeur, t’habites en province t’as pas de métro c’est la même. C’est la base, quand je vois des mecs « tiens va voir, j’ai fait une pièce à coté des trois vaches là haut, ou j’ai fait un truc mais faut attendre marée basse » arrêtes de raconter des salades ça me fait rigoler, même si c’est pas leurs fautes à ces gens d’habiter la bas.

9.Tu te trouves comment par rapport à d’autres mecs qui ont commencé à la même époque que toi ?

Moi et tout les mecs de l’époque on a baigné, dans la source du graffiti, nous on était dans le vrai, à l’époque y avait que SPRAYCAN ART et SUBWAY ART, et ces bouquins tu les prends encore aujourd’hui ils tiennent la route. Mais depuis les gens qui ont suivi ils ont eu les Paris tonkar les capitals et tout ça. Ca veut dire que toi imagines t’as tout bousillé et t’es pas dans le truc. Bah t’es finis, t’es cuit à l’eau chaude, tu vends rien, pas de tableau, tu fais rien. Donc y a plein de petits qui sont instruit dans l’erreur, nous pour te dire à l’époque on avait pas le temps mais si j’avais su ça, j’aurai investi dans un appareil photo ou une caméra. Nous tout ce qu’on a s’est des souvenirs. C’est pour ça qui en a beaucoup qui on fait n’importe quoi, ceux qui avaient les moyens financiers à l’époque, y a eu beaucoup de récupérations. Regardes de nos jours, un mec qui peint au pinceau c’est du graffiti, mais non ! Je te le répète t’as pas taguer t’es pas un graffeur ! Pour moi c’est la lettre, c’est pas parce que tu utilises une bombe de peinture que t’es un graffeur ! Tu vois des mecs ils ont des queues de cheval, des lunettes rouges, un CV de 8 ans d’école d’art, ils essaient de faire de l’argent avec du graffiti. Moi je me fais pas de soucis notre passé parlera pour nous. J’en voyais rigoler sur les lettres à SEEN, et je leur ai dis que : « c’est lettres là, c’est lui qui les a inventé, après faut aller plus loin que ça ! Regardes tout ce qu’il a fait pour le graffiti ! »

10.Aujourd’hui quel regard tu portes sur la relève ?

Bah aujourd’hui faut quand même reconnaître qu’il y a des équipes bien actives, déjà nous y avait pas de tags à l’acide, de gravage, et je peux dire même qu’ils ont plus de mérite que nous parce qu’avec les lois qui se sont durcis…etc, nous a l’époque ils étaient pas trop au point. Pour te dire j’était tout petit je montait sur le strapontin pour taguer sur le plan, mais les gens ils calculaient pas, j’aurai pu écrire, caca, les gens n’auraient pas réagis, les dépots y avait pas de trucs infra rouge…etc, aujourd’hui ils ont des couilles !

11.St Denis t’y resteras toujours, dans votre crew y a le numéro de votre ville, c’est un pacte sellé à vie ?

Pour le moment je me fait chambrer, on m’appelle Tanguy parce que c’est dur de quitter la famille, mais pour aller où, même si St Denis c’est la merde au moins ici j’ai mes repères.

12.qu’est-ce que tu aurais fait si le graffiti ne t’avait pas pris ?

Bah je pense que je serai peut être pas là aujourd’hui, vu le destin de certain de mes proches, pour moi il m’a un peu sauvé, je suis content d’avoir « écrit sur les murs »

13.Tu te vois comment dans 10 ans ?

Pareil, je peux pas m’arrêter.

BONUS:
Il fallait faire un choisir entre deux propositions celle retenue est en gras :
-skinny ou fatcap -autoroute ou voie ferré -metro ou train -Paris ou Marseille -Store ou camtar -Vol ou plan mairie -Keuf ou maître chien -Gants ou mains nues -Cagoule ou uniforme propreté de paris -O’CLOCK ou TRANE -Tag ou graff -Jour ou nuit -Chrome ou négatif -Tag ou pochoir -A l’arrache ou ninja -Tise ou shit ? -Old school ou new school -Rock ou hip-hop "funk" -Ligne c ou ligne de cc -Grec ou mac do -Boite ou tekos -Pif ou hercule -Vandale ou street art -Toyeur ou toyé -L’inconnu ou la resta -Tu tire ou tu pointe ? je tire! Enfin on te laisse conclure avec tes dédicaces. Déjà à ceux qui nous on quitté FAME AREM JLEE CESAR NASE, les 93 MC TAP RAW 3DT et vous MAQUISART.
Graffeurs Liés : swen
Crews Liés : 93MC
<< Précedente       Retour       Suivante >>       

   




Entrez votre Email pour vous inscrire à la Newsletter :


<< Précédent Novembre 2018 Suivant >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2930311 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 12





  Les plus cliqués du jour :   Navigation Aléatoire :
Artistes : rove | reck | revolt | radar | solex | roma | rolf | raclo | rols | ronjeur
Crews : Notice: Undefined index: CREWS in /home/maquis/www/footer.php on line 114 TPK | ARM | 3HC | VMD | TGC | VG | ED | 3DT | 2MC | GAP
Photographes : Notice: Undefined index: PHOTOGRAPHES in /home/maquis/www/footer.php on line 137 DFRP | Writers/prise par ses auteurs | Snek | Zimlo | lavidalocaparis
Terrain : Colombes Pionneer | Colombes Pont de la puce | Colombes Hispano suiza | Nanterre Circus | Eragny Voie désaffectée
Rails : Paris Gare Du Nord | Bordeaux divers | Maison Lafitte - Achères | cergy le haut | hacquiniere (la)
Autoroute : A86 | A15 | Autoroutes IDF Divers | A6 | A1
Pleine rue : Paris 13ème | Marseille Divers | Nanterre divers | Paris 1er | Paris 6ème
Train : Inox Portes Grises | Double Deck (Bleu Blanc Rouge) | Goldo (RER A et B) | PSL | Inox gris rénové (petit à bulle)
Métro : Tunnel Métro Paris | Métro Paris | toit | Station | Métro Rome