106 174 Photos enregistrées

Update né301 postée le 15/05
né 302 prévue le 01/06 02:06
Recherche  
Urban Tribus @ Villeneuve-sur-Lot
25-10-2011



Initié en 2008 par la municipalité de Villeneuve-sur-Lot et porté par le Service Evénementiel de la Ville, Urban Tribus investit pour la 4e année consécutive le Parc des Expositions. Du 26 au 29 octobre prochains, les jeunes villeneuvois pourront s'initier gratuitement à de nombreuses disciplines dites « urbaines ». Du BMX au skate en passant par le graff ou le hip-hop, les participants pourront explorer quatre jours durant l'univers de la « street culture » par le biais d'ateliers et de démonstrations assurés par des professionnels.

Désormais profondément ancrées dans le paysage culturel, les cultures urbaines font partie intégrante du mode de vie des jeunes générations. Consciente de cet état de fait, la municipalité a souhaité offrir aux jeunes Villeneuvois un espace consacré à ces pratiques sportives et artistiques devenues incontournables.
Avec un taux de fréquentation en constante hausse, Urban Tribus séduit chaque année de plus en plus de visiteurs.
L'édition 2011 ne devrait pas les décevoir. Un événement surprise dès l'ouverture, un battle de Hip-Hop de grande envergure, une nouvelle discipline (le FriiSpray)... Urban Tribus s'étoffe d'année en année, pour le plaisir des jeunes participants et des spectateurs de tous âges.

Les nouveautés de l'édition 2011

Première nouveauté de cette 4e édition d'Urban Tribus, un grand Flash mob* est organisé devant la Tour de Paris à 16 h le mercredi 26 octobre. Créée par des professeurs de danse, la chorégraphie a été enseignée à tous les élèves des écoles de danse (municipales et privées) du Grand Villeneuvois, grâce à la mobilisation et à l'enthousiasme de leurs professeurs. Elle est disponible, en format vidéo, sur la page Facebook de la mairie afin que tout le monde puisse l'apprendre et venir, le jour J, participer à ce grand moment festif, inédit en centre-ville de Villeneuve.
Rassemblement de personnes qui ne se connaissent pas dans un lieu public pour y effectuer une action convenue d'avance, par exemple une chorégraphie.
Battle de hip hop Proposé pour la 2e année, le battle de hip hop organisé mercredi 26 octobre à partir de 20 h 30 au Parc des expos, aura, cette année, une dimension nationale grâce à la présence de groupes de grande renommée. Quatre têtes d'affiche viendront participer à cette compétition de danse Hip-Hop où s'affronteront plusieurs équipes de danseurs (2 par équipe), redoublant de prouesses techniques : LA SMALA ANIMANIAX SUBKILLZ AZS (junior BBFrance) Le battle sera animé par MC Hassan Sarr, sur une prestation musicale de DJ Ben.Le jury sera composé de 3 danseurs professionnels : Salim Zenassni, Omar Remechi et Babara Sarr.
L'équipe vainqueur se verra remettre un « Money price » d'une valeur de 600 €. La Junior association « Libre danse » (Hip-Hop), a activement participé à l'organisation de ce battle, sous la direction du Bureau Information Jeunesse, du Centre culturel et avec le concours de Nahim (association Majestik). Le soir même de l'événement, 2 équipes formées de membres de la junior association participeront au battle, tandis que d'autres aideront à l'animation de la soirée.
Le dossier d'inscription pour participer au battle est téléchargeable sur la page Facebook de la mairie de Villeneuve ou sur le blog du point Cyb : http://blog.infojeune.net/villeneuve
Démonstrations en centre-ville Pour la première année depuis sa création, Urban Tribus proposera une matinée de démonstrations des différentes disciplines en centre-ville, le samedi 29 octobre, deal"10 h 30 à 11 h 30, place de la Libération ainsi que devant les commerces de la contre-allée du boulevard Georges-Leygues.
Le FriiSpray Technique permettant de créer des graffitis numériques, le FriiSpray a été développé par le collectif anglais Jam Jar sous licence GPL. A l'aide d'une bombe équipée de diodes infra-rouge, l'utilisateur peut dessiner sur écran à la manière d'un graffeur. Il choisit la teinte, la forme et la taille de sa mine. L'écran peut afficher le fond que l'on souhaite : un mur, un wagon, une image... Cette installation permet de sensibiliser les publics aux usages artistiques des outils numériques de manière ludique. C'est aussi l'occasion d'aborder une forme de culture urbaine : le graffiti avec ses esthétiques et ses codes. Cet atelier, en accès libre, sera animé par Abdell El Rhallouch du BIJ, avec le matériel de la Valise Multimédia Médias-cité.
Exposition de Graffs En parallèle de la manifestation Urban Tribus, quatre graffeurs, Jone, Rooble, Ben-Track et Crewer, installeront leurs toiles et graffs au Centre culturel les 17 et 18 octobre prochains, et dessineront une fresque sur la terrasse de la cafétéria, sur le thème « Tribu ». Deux de ces graffeurs sont les créateurs de la fresque visible au collège Anatole-France, réalisée lors de la Semaine Cultures urbaines organisée par le Centre culturel en mai dernier. Ces artistes animeront également un atelier le mercredi 19 octobre en direction des jeunes fréquentant le Bureau Information Jeunesse, suivi d'une visite guidée de l'expo jusqu'à 17 h. Le vernissage se tiendra à 17 h ce même jour dans le hall du Centre culturel. L'exposition sera présente au Centre culturel jusqu'au 14 novembre 2011.

Les intervenants
Ligue Aquitaine Roller Skating Les ateliers rollers et skate seront animés par la Ligue Aquitaine Roller Skating qui mettra à disposition du public des équipements (table de saut, rampes, tremplins, barres à slide, plots de slalom...), des rollers et des skates (avec protections), ainsi qu'une équipe d'animateurs qualifiés. Dès le mercredi 26 octobre, ces animateurs encadreront la randonnée « A vos rollers », puis proposeront, au cours des 3 jours suivants, des séances d'initiation et de perfectionnement en saut, slalom et street. Moments forts de la manifestation, 2 démonstrations par jour dans chaque discipline seront effectuées par le Team Roller de la Ligue d'Aquitaine, dont les membres sont des patineurs de classe internationale, champions de France dans leur catégorie : - Manon Derrien, championne de France de Street 2011, vainqueur du FISE 2011 ; - Jérôme Philippon, vice-champion d'Europe de slalom figure 2003 ; - Tiffany Derisbourg de l'équipe de France de Freestyle, championne de France de saut figure 2011 ; - Clémence Guicheteau, de l'équipe de France de Freestyle, championne de France de slalom figure 2011, championne d'Europe de Salom vitesse 2011, championne du monde junior de vitesse 2011.
Fred Drum Autodidacte gaucher Fred Drum dessine depuis son plus jeune âge héros de dessins animés, mangas et paysages. Mettant de côté pour un temps les crayons il se passionne pour la batterie pendant plus de 10 ans (d'où son nom d'artiste « Drum », batterie en anglais).En 2005, avec son ami Woste, il découvre l'aérosol et sa culture. Le déclic a lieu en 2007 au Club 47 (ancienne boite de nuit désaffectée au bord de la RN21) où ils s'exercent et multiplient les fresques sous le regard des automobilistes surpris et admiratifs. En 2008, c'est le départ pour Toulouse et la rencontre avec Oster et Arone, deux grandes  personnalités du graffiti « old school » qui lui enseignent la culture du graffiti toulousain et tout ce qui a participé à la grande renommée de cette ville pour son art urbain. Enrichi de toutes ces expériences, Fred Drum travaille sa technique, rencontre divers artistes avec qui il réalise de nombreuses fresques dans le sud de la France. En 2010, il s'installe comme artiste indépendant. Depuis, il multiplie les fresques murales et les décorations pour les particuliers, entreprises et collectivités. Il élargit sa technique avec entre autres la sculpture fer, des toiles géantes à l'huile, l'acrylique, les objets design, la peintures dans différents pays avec des thèmes toujours plus élaborés... Durant les 3 jours d'ateliers Urban Tribus, Fred Drum animera deux cours de graff par jour.
Majestik L'association Majestik (Bordeaux) permet aux artistes de la culture Hip-Hop de se faire connaître et de progresser dans leur discipline respective. Son président, Nahim, intervient également au Centre culturel de Villeneuve-sur-Lot où il anime l'atelier de danse Hip-Hop, chaque mercredi. Danseur polyvalent et confirmé en danse Hip-Hop, Nahim a fait partie de la troupe de Kamel Ouali dans la comédie musicale Le roi soleil. Il a également participé aux 6e et 7e éditions de la Star Academy et à plusieurs scènes internationales.
Monte le son Cette association présentera son magazine Culture-Mix et fera gagner des places de cinéma et de concerts. Elle proposera également une animation autour du mix : démonstration et initiation aux techniques de base. Elle sera également présente par le biais d'un stand « prévention » avec des animations autour des conduites à risque avec comme fil conducteur la sécurité routière, en partenariat avec la Préfecture et le Conseil général de Lot-et-Garonne : - jeux avec lunettes déformantes ; - dispositif « Sam, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ».
SV Animations L'atelier jeux vidéo sera animé par SV Animations (Auvergne). 2 animateurs seront présents et proposeront : - 3 ou 4 tournois par jour (20 joueurs par tournoi) Pro Evolution Soccer 2012, sur PS3. 5 écrans plats, 5 consoles Sony PS3, 10 manettes et 1 écran de projection de 2,5 x 2 mètres seront dédiés à cet espace tournoi - 1 espace « news » en accès libre (temps de jeu limité), pour découvrir les dernières nouveautés sur les consoles Xbox 360 et Nintendo Wii.
 
Programme
Mercredi 26 octobre 16 h : Flash-Mob Rendez-vous, Tour de Paris...
16 h 30 : A vos rollers ! Randonnée en rollers, skate et BMX de la Tour de Paris au Parc des Expositions
17 h : Démonstration de roller, skate, BMX Une fois arrivés au parc des Expositions, tout au long de la soirée, les jeunes pourront assister à des démonstrations de roller, skate et BMX.
20 h - 23 h : Démonstration de graffs Performance en direct du graffeur Fred Drum
20 h 30 : battle de Hip-Hop
23 h : remise du « Money Price »

Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 octobre Roller : 10 h - 12 h 30 / 14 h - 18 h Atelier animé par la Ligue Aquitaine Roller Skating Inscriptions sur place auprès de la Ligue Démonstrations : 11 h et 16 h A partir de 8 ans
Skate : 10 h - 12 h 30 / 14 h - 18 h Atelier en accès libre, animé par la Ligue Aquitaine Roller Skating Démonstrations : 11 h et 16 h A partir de 10 ans
BMX : 10 h - 18 h 5 cours animés par la Ligue Aquitaine Roller Skating Inscriptions auprès du BIJ puis sur place A partir de 10 ans
Graff : 10 h - 12 h / 14 h - 16 hAtelier animé par Fred Drum Inscriptions auprès du BIJ puis sur place (10 personnes par atelier) A partir de 11 ans
Hip Hop : 10 h - 12 h / 14 h - 16 h Atelier animé par l'association Majestik Inscriptions auprès du BIJ puis sur place (12 personnes par atelier) Pratique libre de 16 h à 17 h A partir de 11 ans
Espace jeux vidéo : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h - un espace tournoi autour du jeu Pro Evolution Soccer 2012 (inscriptions sur place)sur console Sony PS3 - un espace nouveautés en accès libre sur consoles Xbox 360 et Nintendo WiiA partir de 10 ans
Espace FriiSpray : 10 h - 12 h 30 / 14 h - 18 h Atelier de création de graffitis numériques, en accès libre, animé par un intervenant du Centre culturel A partir de 10 ans
Street basket : 14 h - 18 h Atelier en accès libre, encadré par les éducateurs du service des Sports de la Ville Activité de lancés francs et concours de « shoot » A partir de 8
Infos pratiques Entrée gratuite Inscription auprès du BIJ pour toute personne souhaitant participer au battle de Hip-Hop du mercredi soir, ainsi qu'aux ateliers de BMX, graff et Hip-Hop Tél. : 05 53 40 49 11 http://blog.info-jeune.net/villeneuve Possibilité de restauration sur place Renseignements : Service Evénementiel : 05 53 49 53 35

Mots Clés : festival / urban tribu
<< Précedente       Retour       Suivante >>       

   




Entrez votre Email pour vous inscrire à la Newsletter :


<< Précédent Mai 2019 Suivant >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
29301 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 12





  Les plus cliqués du jour :   Navigation Aléatoire :
Artistes : rove | reck | revolt | radar | solex | roma | rolf | raclo | rols | ronjeur
Crews : TPK | ARM | 3HC | VMD | TGC | VG | ED | 3DT | 2MC | GAP
Photographes : DFRP | Writers/prise par ses auteurs | Snek | lavidalocaparis | Zimlo
Terrain : Angers Divers | ancien internat | non classés | Montmorency | Sucy divers
Rails : Paris Gare Du Nord | Bordeaux divers | Maison Lafitte - Achères | cergy le haut | hacquiniere (la)
Autoroute : A86 | A15 | Autoroutes IDF Divers | A6 | A1
Pleine rue : Paris 13ème | Marseille Divers | Nanterre divers | Paris 1er | Paris 6ème
Train : Inox Portes Grises | Double Deck (Bleu Blanc Rouge) | Goldo (RER A et B) | PSL | Inox gris rénové (petit à bulle)
Métro : Tunnel Métro Paris | Métro Paris | toit | Station | Métro Rome