Qu'est ce que l'on entend par terrain ?
Les terrains sont des endroits reculés, souvent abandonnés, où les graffiti-artistes peuvent s'exprimer en paix, et par conséquent peaufiner leur oeuvre. Ce sont le plus souvent des usines et voies désaffectées, des terrains vagues, etc... Les graffitis ne sont pas non plus autorisés sur la plupart de ces sites, mais étant donné leur état d’abandon, l’on suppose qu'ils sont tolérés.
Quel classement ?
Nous essayerons pour ceux qui nous sont connus de les situer par département, sinon nous les classerons dans un répertoire à part.
Si vous possédez des renseignements qui ne sont pas affichés sur ce site, envoyez les nous par mail.
Qu'est ce que l'on entend par Route ou rue ?
Le nom situe bien l'action. Il est inutile de préciser que les risques d’être pris en flagrant délit sont importants: les graffiti-artistes transgressent l’interdit, et ceci pour des raisons souvent mystérieuses. Aux yeux de certains ce type de graffiti pourrait paraître plus sommaires que ceux présentés dans la catégories terrains. La raison évidente en est que l’artiste doit réaliser son œuvre rapidement et sans être remarqué. La propreté et la précision du trait montrent parfois le talent et l’expérience de leurs auteurs qui doivent réaliser leur œuvre dans des conditions difficiles du fait des risques encourus. Une telle maîtrise pourrait nous amener à penser que les classements sont inversés.
Démence délinquante et collective ? Envie d'épater, de se faire connaître, d’exister ? Soif de vandalisme ? Goût du risque ? Inconscience ? Ou tout simplement envie de perpétuer un art de rues ? Peu importe la motivation, chacun définira la sienne. Les faits sont là , nous les présentons.
|
|
|